RAS : Running A Sallèles

RAS : Running A Sallèles

Trucs, astuces, divers...


Il faut boire.

Un entraînement ou en course l'eau a une importance.

 

 Il faudra d’ailleurs également en boire beaucoup le matin de la course mais aussi le soir de la course. L'eau est suffisante pour courir une heure au moins,

mais si vous courez plus longtemps, une heure trente, deux heures etc. L'eau sucré (surtout si il fait froid), même avec un peu de sel ce n'est pas mauvais (durer de plus de trois heure,  0,4g de potassium par litre).

 

 Et si le contenu de la boisson est important, la façon de se ravitailler l’est tout aussi. Il n’est pas question de boire 50 cl d’un coup mais plutôt de boire à petites gorgées. Deux gorgées toutes les dix minutes par exemple avant même de ressentir la soif. En effet, la soif signale une déshydratation débutante, c’est déjà trop tard !
 
Ensuite attention à l'eau trop fraîche, surtout lors des ravitaillements, L'hiver oui les bouteilles sont stockées dans des locaux non chauffés ou dans les véhicules, la flotte est vraiment fraîche, un bon conseil, gardez l'eau en bouches 4, 5 secondes avant d'avaler, la bouche sert de micro ondes. Ceci peux vous éviter des troubles de l'estomac. 


04/11/2015
0 Poster un commentaire

Tétons irritations, aïe!

Un petit conseil pour les coureurs victimes de l'irritation des tétons provoqués par les frottements du T-shirt bien transpirant. Plusieurs astuces efficaces sur des petites distances : morceau élasto, sparadrap, crème anti frottement, vaseline. C'est vrai deux taches sombre sur notre beau maillot fluo jaune, ce n'est pas beau (et nous n'allons pas changer avec du rouge) et cela fait mal. Un autre conseil pioché sur la toile sur le blog de John, le truc efficace, le vernis à ongles incolore et oui le vernis, rappeler vous la deuxième peau sur le bout des doigts avec la colle en tube, là c'est pareil. Évidemment il faut attendre une bonne cicatrisation, ensuite vous testez la chose sur une petite distance.  Une couche c'est bon pour un dix kilomètres, si vous souhaitez vous protégez pour un marathon, quatre couches (attendre que la couche soit sèche avant une autre). Testez quand même l'aloplastine simple, une bonne couche, évitez les vêtements en coton qui retienne l'eau, optez pour un bon textile technique respirant. Voila le message pour éviter ce problème douloureux. 


04/11/2015
0 Poster un commentaire

Le stress

 

Un petit message pour vos futures courses, des personnes peuvent se mettre en état de stress.
Comme dans un remake de Sergio Leone il existe "le bon et le mauvais " stress.
Le bon stress est c’est celui qui permet d’être positif et performant.
Le mauvais stress qui a un effet négatif sur vous : manque de concentration, accélération cardiaque, impression d’être tout mou, (mais qu'est ce que je fais là)...
Voici donc quelques conseils piocher sur la toile, entre (parenthèses) mes petits commentaires perso.
Voici quelques conseils pour éviter ce mauvais stress :
Anticiper
Préparer vos affaires la veille pour éviter la panique de ne pas trouver votre (T-shirt RAS), la montre, le cardio, les affaires de rechanges... (Je rajoute la casquette en cas de pluie, les lunettes trop de soleil, deuxième paire de runnings d'après course si il a plu, vêtements chauds ...).

Dormir
Le sommeil est la clé de la réussite ! En effet, cela vous permettra d’être frais et dispos. Essayer de bien dormir les 2-3 jours avant la course.

Respirer
Fermez les yeux et respirez calmement. Faites le vide dans votre tête et essayez de ralentir votre rythme cardiaque le matin de la course.
Se distraire
Occupez votre esprit à autre chose, évitez de vous focaliser uniquement sur l’épreuve. N’hésitez pas à parler avec vos coéquipiers.

Relativiser
Apprenez à remettre les choses à leur place et à relativiser l’importance de la compétition. Et surtout pensez à vous amuser ! (je rajoute vous ne jouez pas la maison).

Manger
Surtout ne partez pas le ventre vide. A l’heure H cela renforcera votre stress. Même si vous n’avez pas faim, forcez-vous à prendre un repas équilibré.

Se valoriser
Adoptez une attitude positive. Motivez-vous intérieurement, cela vous permettra de prendre confiance en vous. (le coach est là aussi).

Se relaxer (souple sur les pattes arrières).

Je résume maintenant :
La recherche d'un chrono ne doit surtout pas annihiler le plaisir de se trouver là et de courir. Dites vous que finir la course c'est déjà une très bonne chose et je rappelle que vous avez le droit de marcher "n'est ce pas" (message subliminal) faites confiance à votre préparation, même si vous avez eu des loupés, des coups de moins bien.

Si un jour vous êtes contraint à l'abandon, ce n'est pas très grave, cela arrive aux champions.

 Soyez heureuse, heureux de courir. 


La petite phrase finale de Zé :
"Ne vous mettez pas la pression, la pression c'est après course".


16/10/2015
0 Poster un commentaire

Courir en musique.

Je cours souvent en musique, mais sans écouteurs (avec le téléphone) surtout dans les deux oreilles. Avec les deux oreilles bouchées

vous avez du mal à percevoir les bruits alentours, voitures, vélos, chiens etc. Donc, danger à bon entendeur...


09/05/2015
0 Poster un commentaire

Antidote bruits camelbak.

Oui afin de stopper le bruit de la poche d'eau, retourner votre sac et aspirer l'air par le tube pour créer un vide d'air. 

Voilà le tour est joué, plus de nuisances sonores, pour vous et vos voisins. 


09/05/2015
0 Poster un commentaire